Michel Jordan fonde, en 1966, la Maîtrise d’Orbe, qui deviendra quelques années plus tard l’Ensemble vocal du Nord vaudois (EVONOVA). Dès 2005, le chœur prend le nom de Chapelle Vocale de Romainmôtier, car c’est en ce lieu que se déroule la plus grande part de ses activités. Michel Jordan dirige donc depuis sa création cette formation mixte qui compte actuellement une quarantaine de chanteurs.
En plus de nombreuses prestations données en Suisse et à l’étranger, le chœur a été lauréat, en 1994, du concours national de Charmey. En 1996, il participe également aux Rencontres Chorales Internationales de Montreux et au Florilège Vocal de Tours, en France où il obtient le premier prix d’interprétation de musique française.
Si la Chapelle Vocale chante souvent a cappella, avec un attachement particulier pour la musique sacrée, elle met aussi régulièrement à son répertoire des œuvres majeures avec orchestre, telles que les grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach, Haendel, Mozart, Haydn, Puccini, Brahms, Poulenc, etc. La Chapelle Vocale s’est également aventurée dans des œuvres de compositeurs moins connus du grand public : Keiser, Suttermeister, Benoît Corboz, Zenlenka.
Plusieurs concerts ont fait l’objet d’enregistrements dont quelques extraits figurent sur le site.
Pédagogue et musicien accompli, Michel Jordan a enseigné la musique dans les classes du gymnase d’Yverdon-les-Bains, ainsi qu’au gymnase Auguste Piccard et à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne.
Il est virtuose de la classe d’orgue d’André Luy et devient titulaire des grandes orgues de l’abbatiale de Romainmôtier dès leur construction en 1972. Il est aussi responsable artistique de l’Association des Concerts de Romainmôtier.
Il dirige la Chapelle Vocale de Romainmôtier depuis sa fondation en 1966.
Ses qualités de concertiste et de chef de chœur sont très largement reconnues et appréciées.
Pour marquer cet anniversaire, tous les chanteurs participeront à un voyage en France dans la région de Sète du mercredi 19 au dimanche 23 octobre 2016. C’est à L’abbaye de Valmagne qu’elle donnera jeudi un concert marquant dans ce lieu mythique et grandiose. Au programme, des œuvres de Purcell, Schubert, Sutermeister, Abbé Bovet, accompagnées par un quatuor de cuivres.
Vendredi et samedi seront consacrés à des visites de lieux divers, selon l’envie des participants.
Le dimanche, avant de rentrer en Suisse, La Chapelle Vocale chantera au culte en l’Eglise Réformée de France à Sète.
Accroupis, de gauche à droite : Catherine Marchand, Jean-Jacques Allisson, Isabelle Kleisl (présidente)
Debout, de gauche à droite : Philippe et Marie-Noëlle Combremont, Michel Jordan (Directeur), Jacques Mayor, Jean-Daniel Kleisl (trésorier), Nouchka Favez (secrétaire).